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Centre d'Aide

  • A quoi correspondent les types de comptes (Praticien/Interne/Assistant/Association/Industriel) ?
    Cinq types de comptes sont disponibles dans Doqboard dont 3 types sont destinés aux utilisateurs individuels, et deux aux organisations : • Praticien : ces comptes sont réservés aux Docteurs en Médecine (ils font l'objet d'une vérification). Sur Doqboard, les Praticiens peuvent créer des projets et en rejoindre d'autres, dans lesquels ils collaborent en fonction des Droits qui leurs sont accordés. Ils peuvent également créer une Équipe et en rejoindre. 💡 Consultez cet article pour en savoir plus sur les équipes. • Interne : ces comptes sont réservés aux internes en Médecine (ils font l'objet d'une vérification). Les Internes peuvent rejoindre des projets de Praticiens et y collaborer en fonction des Droits qui leur sont accordés. Ils peuvent également rejoindre des Équipes de Praticiens et créer des projets au nom de ces Équipes. Pour des raisons de sécurité, les comptes d'Internes doivent être renouvelés annuellement sur présentation du nouveau justificatif. • Assistant : ces comptes sont réservés aux personnels techniques assistant un Praticien dans ses projets (Attachés de Recherche Clinique, secrétaires, infirmier(e)s, étudiants non internes, ...). Les Assistants ne peuvent pas créer de projets mais peuvent en rejoindre et y participer en fonction des Droits qui leur sont accordés. Ils peuvent également rejoindre des Équipes de Praticiens. • Association : ces comptes sont réservés aux associations médicales (sociétés savantes, groupes de recherche, etc). Les Associations peuvent créer des projets, inviter leurs membres à y collaborer et gérer leurs droits. Elles centralisent les données anonymisées de tous les participants à leurs projets et peuvent les exploiter via à l'interface statistique de Doqboard. • Industriel : ces comptes sont réservés aux industriels de la santé. Les Industriels peuvent créer des projets, inviter des investigateurs à y participer et gérer leurs droits. Ils centralisent les données anonymisées de tous les participants à leurs projets et peuvent les exploiter grâce à l'interface statistique de Doqboard. Si vous avez besoin de changer de type de compte, veuillez nous contacter via ce formulaire. 💡 Pour en savoir plus sur les équipes, consultez la page "équipe" du centre d'aide.
  • Comment fonctionnent les abonnements dans Doqboard ?
    Des abonnements sont proposés aux utilisateurs individuels ainsi qu'aux organisations pour répondre à leurs différents besoins. ➡️ Les Praticiens Doqboard propose aux praticiens des abonnements personnels et d'abonnements d'équipe correspondant à différents usages. L'abonnement individuel s'applique à vos Projets personnels. L'abonnement d'équipe s'applique à vos Projets d'équipe (pour collaborer avec les internes, ARC et le personnel non médical de votre équipe). 💡 Pour un usage multicentrique de Doqboard, souscrivez à l'option multicentrique en sus de votre abonnement pour vous permettre d'inviter des centres investigateurs externes. Il existe 3 types d'abonnements individuels : PRO (gratuit) ADVANCED* EXPERT* Il existe également 3 abonnements d'équipe : TEAM PRO (gratuit) TEAM ADVANCED* TEAM EXPERT* *Les abonnements payants peuvent êtres souscrits de manière mensuelle ou annuelle (la souscription d'un abonnement annuel vous fait bénéficier d'un tarif réduit). 💡 Voir toutes nos offres ici Dans les abonnements TEAM, le nombre d'utilisateurs est illimité. 💡 Vous pouvez retrouver à tout moment le détail de votre/vos abonnement/s dans votre compte, rubrique abonnement. ➡️ Les Organisations Doqboard propose un abonnement pour les Associations (ASSOCIATION) et un abonnement pour les Industriels (INDUSTRIE). L'abonnement peut être souscrit de manière mensuelle ou annuelle (la souscription d'un abonnement annuel vous fait bénéficier d'un tarif réduit). Contactez-nous pour plus d'informations
  • Que puis-je faire avec l'abonnement PRO ?
    L'abonnement PRO de Doqboard est disponible pour les comptes de Praticiens, individuellement ou en équipe (TEAM PRO). Il permet d'utiliser gratuitement et pour une durée illimitée les fonctionnalités de base de l'application pour mener et participer à un nombre illimité d'études (rejoints et créés). Les projets que vous créez peuvent comprendre jusqu'à 25 questions et 100 inclusions de patients. Comme pour tous les abonnements de Doqboard, l'abonnement PRO inclut le traitement statistique automatique des données ainsi que l'accès aux résultats (y compris les résultats globaux pour les projets multicentriques). Tous les résultats sont présentés au sein d'une interface graphique interactive. 💡 Retrouvez le détail des fonctionnalités de l'abonnement PRO ici. L'abonnement PRO vous offre également la possibilité d'inviter gratuitement votre équipe à participer dans les projets auxquels vous êtes invités. ➡️ Utiliser Doqboard en multicentrique avec l'abonnement PRO Si vous souhaitez réaliser des projets avec des centres investigateurs externes, vous pouvez souscrire à l'option correspondante. 💡 Le nombre de centres investigateurs externes souscrit s'applique à l'ensemble de vos projets. Lorsqu'un projet contient un centre investigateur externe supplémentaire au nombre souscrit, celui-ci est désactivé (il passe en lecture seule). Seuls les centres ayant acceptés de rejoindre le projet sont décomptés. Ce nombre vous est rappelé au sein même de chaque projet, dans l'onglet général, au niveau des Participations. 👇🏻 💡 Pour en savoir plus sur les équipes, consultez la rubrique "équipes".
  • Que puis-je faire avec l'abonnement ADVANCED ?
    L'abonnement ADVANCED de Doqboard est disponible pour les comptes de Praticiens, individuellement ou en équipe (TEAM ADVANCED). Il permet de concevoir des formulaires avancés, d'inviter des utilisateurs à rejoindre des projets, et d'utiliser des fonctionnalités statistiques avancées. Les projets créés via l'abonnement ADVANCED peuvent comporter jusqu'à 50 questions par projet, réparties sur une ou plusieurs pages d'un même formulaire dans la limite de 3 pages maximum. Le nombre d'inclusions de patients est illimité. Cet abonnement vous donne également accès à des fonctionnalités avancées telles que les filtres statistiques, qui vous permettent de sélectionner des sous-populations parmi l'ensemble des patients inclus dans votre projet et d'en étudier les résultats statistiques spécifiques. 💡 Retrouvez le détail des fonctionnalités de l'abonnement ADVANCED ici. ➡️ Utiliser Doqboard en version multicentrique avec l'abonnement ADVANCED : Si vous souhaitez réaliser des projets avec des centres investigateurs externes (projets multicentriques), vous pouvez souscrire à l'option correspondante. 💡Le nombre de centres investigateurs externes souscrit s'applique à l'ensemble de vos projets. Lorsqu'un projet contient un centre investigateur externe supplémentaire au nombre souscrit, celui-ci est désactivé (il passe en lecture seule). Seuls les centres ayant acceptés de rejoindre le projet sont décomptés. Ce nombre vous est rappelé au sein même de chaque projet, dans l'onglet général, au niveau des Participations. 👇🏻
  • Que puis-je faire avec l'abonnement EXPERT ?
    L'abonnement EXPERT de Doqboard est disponible pour les comptes de Praticiens, individuellement ou en équipe (TEAM EXPERT). Il permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'application. Les projets créés avec cet abonnement peuvent comporter un nombre illimité de questions et de pages par formulaire. Toutes les fonctionnalités de création de formulaires sont accessibles dans cet abonnement (commentaires interactifs, questions optionnelles, blocs d'informations ...) . La fonctionnalité d'export de données est également disponible dans l'abonnement EXPERT. Ainsi, vous pouvez exporter les données de votre choix (données filtrées, anonymisation ...) au format .csv, compatible avec les logiciels de bureautique (tableurs) et d'analyse statistique. Cet abonnement vous permet également de donner des Droits avancés aux utilisateurs que vous invitez dans vos projets : droit d'éditer le formulaire et les documentations droit d'exploiter toutes les inclusions du projet droit d'inviter des participants externes droit de donner à ses invités des droits avancés 💡 Retrouvez comment fonctionnent les droit ici. ➡️ Utiliser Doqboard en version multicentrique avec l'abonnement EXPERT : Si vous souhaitez réaliser des projets avec des centres investigateurs externes, vous pouvez souscrire à l'option correspondante. 💡 Le nombre de centres investigateurs externes souscrit s'applique à l'ensemble de vos projets. Lorsqu'un projet contient un centre investigateur externe supplémentaire au nombre souscrit, celui-ci est désactivé (il passe en lecture seule). Seuls les centres ayant acceptés de rejoindre le projet sont décomptés. Ce nombre vous est rappelé au sein même de chaque projet, dans l'onglet général, au niveau des Participations. 👇🏻
  • Que permettent les abonnements TEAM ?
    Les abonnements TEAM permettent aux équipes créées dans Doqboard d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires et notamment aux membres d'une même équipe de collaborer dans des projets pour y inclure des patients. Ces abonnements sont applicables uniquement pour les Équipes, en abonnement TEAM PRO, TEAM ADVANCED ou TEAM EXPERT. 💡 Voir toutes nos offres ici. Les abonnements TEAM sont réservés aux équipes médicales car ils permettent aux membres d'une même Équipe de partager leurs inclusions de patients : accès aux fiches, modification des données d'inclusions, accès aux identifiants de patients le cas échéant. Le nombre de membres dans une Équipe est illimité. Les membres d'équipes peuvent être de différents profils : praticiens, internes, ARC, assistants, IDE ... Lorsqu'un praticien crée une Équipe, il en devient automatiquement le chef d'Équipe et peut inviter un nombre illimité de membres dans son Équipe. Chaque membre peut ensuite être ajouté pour participer à des projets via l'Équipe. 💡 Retrouvez plus d'informations à propos des équipes dans l'onglet "Équipes" du centre d'Aide.
  • Que permettent les abonnements ASSOCIATION et INDUSTRIE ?
    Les abonnements ASSOCIATION et INDUSTRIE sont des abonnements de type Organisation. Ils sont dédiés aux promoteurs d'études que sont les groupes de recherche, les associations et les industriels de santé. Ces abonnements permettent aux associations et aux industriels de mener un nombre illimité de projets cliniques, d'y inviter des collaborateurs et des équipes investigatrices*, et de faciliter la collecte et l'exploitation des données recueillies. *Le nombre de centres investigateurs externes souscrit s'applique à l'ensemble de vos projets. Lorsqu'un projet contient un centre investigateur externe supplémentaire au nombre souscrit, celui-ci est désactivé (il passe en lecture seule). 💡 Seuls les centres ayant acceptés de rejoindre le projet sont décomptés. Le nombre d'inclusions est illimité dans chacun des projets. Ces abonnements permettent aussi de diffuser des projets à tous les utilisateurs praticiens d'une même spécialité. 💡 Pour cela, vous devez avoir activé le partage par spécialité dans l'onglet général du projet. Les projets créés avec ces abonnements peuvent comporter un nombre illimité de questions et de pages par formulaire. Toutes les fonctionnalités de création de formulaires sont également accessibles dans ces abonnements (commentaires interactifs, questions optionnelles, blocs d'informations ...). Ces abonnements permettent également de donner des droits aux utilisateurs invités dans les projets : droit d'inclure des patients dans l'étude droit d'éditer le formulaire et les documentations droit d'exploiter toutes les inclusions du projet droit d'inviter des participants externes droit de donner à ses invités des droits avancés 💡 Pour en savoir plus sur les droits, consultez la réponse à la question "Comment fonctionnent les droits" de la rubrique "Projets/Équipes" La fonctionnalité d'export de données est également disponible dans les abonnements d'Organisation. Elle vous permet ainsi d'exporter les données de votre choix (données filtrées ou non) au format csv, compatible avec les logiciels de bureautique et d'analyse statistique.
  • Quelles sont les différences entre un projet personnel et un projet d'équipe ?
    ➡️ Les Projets d'Équipe Un Projet d'équipe est un projet permettant aux membres d'une même Équipe créée dans Doqboard de collaborer. Pour pouvoir créer un Projet d'équipe, l'Équipe doit disposer d'un abonnement TEAM ADVANCED ou TEAM EXPERT. 💡 Voir toutes les offres d'équipe ici Le manager du projet, ainsi que les membres autorisés, peuvent choisir et paramétrer des rôles à chaque participant du projet. 💡 Voir l'article sur les droits La collaboration dans un Projet d'équipe permet aux participants : ✅ d'accéder aux inclusions des autres membres de l'Équipe sans anonymisation des données identifiantes; ✅ d'éditer les inclusions faites par les autres membres de l'Équipe. ➡️ Les Projets Personnels Un Projet personnel utilise l'abonnement individuel de son créateur. Il vous permet de réaliser votre propre projet (depuis votre abonnement PRO ou ADVANCED ou EXPERT), d'inviter des participants externes (si vous possédez un abonnement ADVANCED ou EXPERT) mais ne permet pas d'inviter des membres d'une de ses Équipes.
  • Le mode inclusions tests
    ➡️ Les différents modes d’inclusions Dans Doqboard, vous pouvez tester votre formulaire avant d’inviter des participants dans votre projet grâce au mode d’inclusions test. Vous pouvez l’activer et le désactiver en fonction de vos besoins à tous moment, directement depuis l’onglet général du projet en sélectionnant “mode test” ou “inclusions ouvertes” selon votre choix. Ce mode d'inclusions tests, paramétré par défaut lorsque vous créez un nouveau projet, vous permet d’éprouver votre formulaire sans impacter la numérotation des inclusions et l’audit trail pendant la période d’inclusion.
  • Gérer les invitations
    Inviter des participants et gérer les invitations Sur Doqboard, selon vos droits et l'abonnement utilisé, vous pouvez inviter des participants externes ou des membres de votre équipe à collaborer dans des projets. ➡️ Inviter un participant au projet et membre de votre équipe Par défaut, lors d’une nouvelle invitation, la case “Membres de mon équipe" est cochée. sélectionnez l’équipe dans laquelle le membre sera ajouté tapez le nom du participant ou son adresse email attribuez les droits du participant relatifs au projet ➡️ Inviter un participant externe (non membre de votre équipe) tapez l’adresse email attribuez les droits du participant relatifs au projet 💡 Vous pouvez inviter plusieurs personnes en même temps via le champ d’invitation en séparant les adresses emails d’un espace, d’une virgule ou d’un point virgule. ➡️ Relancer les invitations Pour une gestion simplifiée des relances, vous pouvez relancer toutes les invitations en attente (donc qui n'ont pas été acceptées par les participants) en un clic 👇🏻
  • Comment fonctionnent les Droits ?
    ➡️ Qu'est ce que les Droits ? Des droits sont disponibles dans Doqboard et applicables à chaque participant d'un projet. Ce paramétrage permet ainsi au manager du projet de définir précisément le type de collaboration qu'il souhaite mettre en place avec chacun de ses invités : édition du formulaire, inclusions de patients, invitations de participants, ... Sans droits attribués, un participant peut voir les informations générales et les documentations du projet. Il peut également visualiser les résultats statistiques globaux et inviter gratuitement les membres de son Équipe à rejoindre le projet. Les droits attribués peuvent être des droits "de base" ou des droits "avancés". ➡️ Les droits de base Les droits de base sont utilisables par tous les utilisateurs de Doqboard (ils ne tiennent pas compte de l'abonnement). Ils comprennent : ✅ "Peut inclure des patients" : ce droit permet au participant de réaliser des inclusions et de les éditer. 💡 Dans un Projet d'équipe, il peut également voir et éditer les inclusions des autres membres de cette Équipe. ✅ "Peut gérer les invitations dans cette Équipe" : ce droit est spécifique aux projets partagés en Équipe. 💡 Il permet à un membre de l'Équipe d'inviter d'autres membres de cette Équipe et de gérer leurs droits. ✅ "Peut visualiser les résultats de l'équipe" Il permet au participant de visualiser les résultats de l'équipe (et donc du projet si celui-ci est en multi-centrique). 💡 Pour un invité externe, celui-ci peut partager l'invitation gratuitement aux membres de son équipe médicale, lui donnant ainsi l'accès aux résultats de sa propre équipe. Les droits basiques sont les droits à cocher en premier dans la liste des droits à attribuer : 💡 Ces droits permettent d'accéder au mode d'inclusion d'un projet, que vous soyez le manager du projet ou un participant. ➡️ Les Droits avancés Les Droits avancés sont disponibles pour les utilisateurs disposant d'abonnements EXPERT ou TEAM EXPERT : 💡 Voir tous les abonnements disponibles ici ✅ "Peut éditer le formulaire et les documentations" : ce droit permet au participant de modifier le formulaire et les documentations associés au projet. ✅ "Peut exploiter toutes les inclusions du projet" : ce droit permet à l'utilisateur de voir les fiches d'inclusion ainsi que les résultats statistiques de chaque participant. Il peut également exporter l'ensemble des données du projet au format .csv. ✅ "Peut inviter des participants externes" : au-delà de pouvoir inviter des membres de son Équipe gratuitement (droit par défaut), ce droit permet à l'utilisateur d'inviter dans le projet des participants externes à son Équipe. ✅ "Peut donner à ses invités des droits avancés" : ce droit ne peut être donné que par le manager du projet et si le droit "peut inviter des participants externes" est coché. Il permet à l'invité du manager de donner à ses propres invités les droits avancés suivants: "Peut éditer le formulaire et ses documentations"; "Peut exploiter toutes les inclusions du projet"; "Peut inviter des participants externes". Le manager peut ainsi déléguer la possibilité d'attribuer des droits avancés à des invités pour garder un rôle de superviseur. 💡 Le manager est le seul à pouvoir éditer les droits de chaque invité. Les autres utilisateurs ne peuvent éditer que les droits des participants qu'ils ont invités.
  • Inviter un centre investigateur externe à mon projet
    Qu'est ce qu'un centre investigateur externe ? Dans Doqboard, un centre externe est par définition, un utilisateur individuel ou une équipe autre que la vôtre bénéficiant ou ayant bénéficié du droit d'inclusion de patients au sein d'un ou plusieurs projets. Comment fonctionnent les centres investigateurs Le nombre de centres investigateurs externes auxquels vous avez accès dépend de votre abonnement et de l'option souscrite. 💡 Le nombre de centres investigateurs externes souscrit s'applique à l'ensemble de vos projets. Lorsqu'un projet contient un centre investigateur externe supplémentaire au nombre souscrit, celui-ci est désactivé (il passe en lecture seule). Seuls les centres ayant acceptés de rejoindre le projet sont décomptés. ➡️ Retrouvez toutes les informations concernant votre abonnement ici et le fonctionnement des abonnements sur Doqboard ici. Pour souscrire à l'option multicentrique, veuillez cliquez ici.
  • Gérer la visibilité des résultats du projet
    Depuis l’onglet général d’un projet, vous avez la possibilité de gérer* la visibilité des résultats du projet. *en fonction de votre rôle dans le projet. Pour cela, il est nécessaire d’être manager du projet. 3 possibilités vous sont alors offertes : Visibles par tous Les résultats sont alors visibles par tous : tous les participants peuvent voir en temps réel leurs résultats ainsi que les résultats gobaux du projet. Visibiles par le manager et les participants ayant le droit "Peut exploiter toutes les inclusions du projet" Seul le manager et les utilisateurs bénéficiant de ce droit peuvent voir les résultats. Non visibles Permet de bloquer l’accès aux résultats à tous y compris au(x) manager(s). 💡 Idéal pour bloquer temporairement l'affichage en temps réel des résultats et ne les dévoiler qu’à la fin de la période d'inclusions.
  • Contôler la validité d’une donnée
    Dans Doqboard, vous pouvez mettre en place des règles de validité pour diminuer les erreurs de saisie et tracer les données invalides dans les inclusions. ➡️ Paramétrer des contrôles de validité (formulaire) Au sein du formulaire d’un projet, vous avez la possiblité* de paramétrer des contrôles de validité pour les variables quantitatives, calcul et date. Cliquez sur l’icône “AB ” dans la barre d'outils de la variable concernée. Une fois paramétrée, l'icône apparaitra en bleu à proximité du libellé de la variable indiquant ainsi que la variable fait l’objet d’un contrôle de validité. En passant votre pointeur sur l’icône, vous verrez apparaitre le détail (la valeur minimale et/ou maximale ou attendue, une date inférieure ou supérieure etc...). *en fonction de vos droits dans le projet. Dans le cas présent, vous devez posséder le droit avancé “Peut éditer le formulaire et les documentations” ou être manager du projet. 💡 La fonction de contrôle de validité ne bloque pas la saisie mais informe sur le statut valide ou invalide d'une donnée. ➡️ Saisir et corriger une donnée faisant l'objet d'un contrôle de validité (inclusion) Au sein d’une fiche d’inclusion, la validité d’une valeur est indiquée par la couleur de l’icône “AB ” (rouge). La saisie de la donnée se fait normalement : si celle-ci est invalide, l'icône de validité passe en rouge et la donnée est tracée comme étant invalide. 💡 Les données invalides sont tracées dans l'en-tête de la fiche d'inclusion grâce à un lien dynamique. Vous pouvez accéder directement aux variables concernées en utilisant les liens pour consulter ou corriger les données. Si la donnée est valide (d'emblée ou après avoir été corrigée), l'icône de validité disparait. Les données invalides apparaissent sous la barre de progression, dans la fiche d’inclusion et dans le tableau des inclusions. ➡️ Les données valides et invalides dans les Résultats Dans l’onglet Résultats, vous pouvez accéder aux données invalides de chaque variable. Cliquez sur le bouton “voir le détail ” après la mention “calcul obtenu sur X inclusions ”. 👇🏻 💡 La surfenêtre vous indique le nombre d'inclusions prises en compte pour le calcul des résultats et ainsi que les inclusions contenant des données manquantes et invalides. Vous pouvez accédez aux fiches d'inclusions rapidement pour les corriger : survolez les inclusions pour obtenir plus d'informations et cliquer sur le lien "accéder à l'inclusion".
  • Qualifier les données manquantes
    ➡️ Qu’est ce qu’une donnée manquante ? Une donnée est qualifiée de “manquante” lorsqu'aucune valeur de donnée n'est représentée pour une variable. ➡️ Pourquoi qualifier les données manquantes ? En qualifiant les données, celles-ci ne sont plus considérées comme manquantes mais comme Non Applicable ou Non Disponible par le logiciel, et permettent donc la complétion de l’inclusion (la barre de progression ne tiendra pas compte des données NA/ND). ➡️ Qualifier une donnée manquante Au sein de votre fiche d’inclusion, pour la variable concernée, cliquez sur l’icône d’actions (représentée par 3 points). Vous pouvez alors choisir de déclarer la donnée comme étant non disponible, non applicable. L’action est sauvegardée automatiquement. Une phrase sous la variable vous indique alors que la donnée a été déclarée non disponible ou non applicable. Une fois qualifiée, la donnée reste modifiable : cliquez de nouveau sur “actions” puis annuler la qualification en cliquant sur le libellé correspondant. 💡 Retrouvez facilement les données NA/ND grâce aux informations présentes sous la barre de progression : les liens vous redirigent directement vers les variables concernées. 💡 Depuis l’onglet Inclusions d’un projet, vous avez également la possibilité de visualiser les résultats contenant des données NA/ND en utilisant les filtres. 👇🏻
  • Tracer ses données manquantes et suivre la progression d'un projet
    ➡️ Tracez vos données : Au sein même des inclusions, vous avez la possibilité d'identifier rapidement les données incomplètes grâce à la barre de progression. Celle-ci évolue automatiquement au fur et à mesure de la complétion de l'inclusion. ­ 💡Complétez facilement les données manquantes grâce aux informations présentes dans la barre : les liens vous redirigent directement vers les variables concernées. Vous pouvez également identifier les variables dans le formulaire via le bouton "afficher les données manquantes" présent en bas de page. ➡️ Suivre la progression d'un projet Depuis n'importe quelle liste d'inclusions (rubrique "Toutes les inclusions" ou dans l'onglet "inclusions" d'un projet), vous pouvez visualiser le taux de remplissage de chaque inclusion ainsi que le nombre de données manquantes. 💡 Le nombre de données manquantes s'affiche lorsque vous survolez la barre de progression avec votre curseur. 👇🏻 💡 Depuis l’onglet Inclusions d’un projet, vous avez également la possibilité de visualiser les résultats par centre investigateur en utilisant les filtres. 👇🏻
  • Suivez les modifications apportées grâce à l’audit trail
    Pour chacun de vos projets, vous avez la possibilité de consulter un suivi “multiniveaux” des modifications apportées : à l’échelle du projet, de l’inclusion et de la variable. ➡️ l’Audit trail du projet Depuis l’onglet “Inclusions” du projet, accédez à l’audit trail de celui-ci en cliquant sur l’icône: Une sur-fenêtre s’ouvre, vous permettant ainsi de visualiser les actions réalisées et par quels investigateurs. 💡 Vous avez la possibilité de trier les modifications réalisées des plus anciennes au plus récentes. ➡️ l’Audit trail de l’inclusion Au sein d’une inclusion, accédez à l’audit trail via l’icône. Visualisez les actions réalisées dans la fiche d’inclusion et triez-les selon vos préférences. ➡️ l’Audit trail de la variable Pour chaque variable, suivez les modifications en cliquant sur l’icône d’audit trail. Comme pour l’audit trail des projets et des inclusions, vous pouvez trier les modifications par date (du plus récent au plus ancien et inversement). 💡 L’audit trail des variables identifiantes n’est visible que pour les investigateurs autorisés.
  • Tableau des inclusions : filtrer, trier, rechercher et supprimer des inclusions
    Visualisez rapidement les informations essentielles grâce aux différentes colonnes du tableau des inclusions. ➡️ Filtrer et rechercher des inclusions Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher toutes les inclusions, uniquement les vôtres, les inclusions par centres investigateurs ou encore les inclusions individuelles de vos participants. Et pour vous aider à rechercher un centre ou un participant, vous pouvez utiliser le champ de recherche. 👇🏻 ➡️ Trier les inclusions Vous avez la possibilité de choisir l'ordre d'affichage des inclusions en fonction de leur date de dernière modification, de taux de remplissage ou encore du nombre de données invalides. 👇🏻 ➡️ Rechercher une inclusion Via la barre de recherche, vous pouvez retrouver une inclusion selon les données identifiantes qu'elle contient ou via le numéro de l’inclusion en tapant dièse et le n° de l’inclusion. Par exemple, si vous recherchez le patient correspondant à la fiche d'inclusion n°16, vous pourrez la retrouver facilement dans la liste en tapant "#16" dans la barre de recherche. ➡️ Supprimer une inclusion Depuis le tableau des inclusions ou dans la rubrique "inclusions" d'un projet, vous pouvez supprimer simplement vos inclusions en cliquant sur l'icône de poubelle. 💡 Vous ne pouvez modifier que vos propres inclusions ou celles des membres de votre équipe. Les autres inclusions apparaitront en lecture seule (indiquées par le pictogramme de cadenas 🔒) ­
  • Résultats : les trier, les filtrer et les exporter
    L’onglet résultats d’un projet vous permet d’obtenir en temps réel des statistiques descriptives dans une interface dynamique. Les résultats sont présentés par page, chaque variable étant représentée graphiquement par un diagramme en barre, circulaire, … Selon votre rôle dans un projet et vos droits attribués, vous pouvez gérer la visibilité des résultats. Comme dans le tableau des inclusions, vous avez la possibilité de trier et filtrer vos résultats. ➡️ Trier les résultats Quel que soit le projet (créé ou rejoint), vous avez la possibilité de trier les résultats pour visionner l'ensemble des résultats (ce qui correspond aux résultats agrégés de tous les participants au projet), les vôtres uniquement, ou si vous êtes invité et participez au projet en équipe, les résultats de votre équipe. Pensez à utiliser le champs de recherche pour gagner du temps. 💡 Les managers peuvent également trier les résultats pour visualiser les résultats de chaque participants et centres investigateurs indépendamment. ➡️ Filtrer les résultats Pour étudier des sous-populations, vous avez la possibilité d'ajouter des filtres. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur un élément de réponse puis sur le bouton "ajouter comme filtre". 👇🏻 💡 En fonction des éléments de réponse sélectionnés, il peut vous être proposé de filtrer la sous population par valeur ou par intervalle. si vous choisissez de filtrer par intervalle, celui-ci sera à paramétrer (limite inférieure et/ou supérieure, inclure ou exclure les valeurs limites). Vous pouvez gérer indépendamment les filtres depuis chaque variable soumise à un filtre ou globalement depuis le bouton correspondant en haut de la page résultats.
  • Transférer des tableurs au format .CSV UTF-8
    Pour importer des données depuis des tableurs, vous disposez d’un espace sécurisé de transfert de fichiers (sur demande). Vos fichiers seront alors stockés sur nos serveurs sécurisés (certifiés HDS). ➡️ Exporter des tableurs au format .CSV UTF-8 Vous devez exporter vos tableurs au format .CSV UTF-8 afin de faciliter l’import et de garantir la qualité et l’exactitude des données qu’ils contiennent. Pour cela, ouvrez votre tableur dans votre logiciel de tableur. Vous utilisez Excel / Open Office Calc : Dans le menu, cliquez sur “Fichier” puis “Enregistrer sous”. Une sur-fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le dossier où enregistrer votre CSV. Sélectionnez “CSV UTF-8 (délimité par des virgules) (.csv)” dans la zone “Format du fichier”. Cliquez sur “Enregistrer”. Vous utilisez Excel (version > 16) : Dans le menu, cliquez sur “Fichier” puis “Enregistrer sous”. Sélectionnez le dossier où enregistrer votre CSV. Une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez “CSV (délimité par des virgules) (.csv)” dans la zone “Format du fichier”. En bas de la fenêtre, cliquez sur “Outils”, puis “Options Web”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans l’onglet “Encodage”, sélectionnez l’option “Unicode UTF-8”. Cliquez sur “Ok” puis enregistrez le fichier. Vous utilisez Numbers : Dans le menu, cliquez sur “Fichier” puis “Exportez vers” et sélectionnez “CSV…”. Une sur-fenêtre s’ouvre. Dans la zone “Encodage du texte”, sélectionnez “Unicode (UTF-8)” puis cliquez sur “Suivant”… Choisissez l’emplacement du fichier. Enfin, cliquez sur “Exporter”. ➡️ Déposer les tableurs dans votre espace dédié Connectez-vous à l’application Doqboard puis rendez vous dans votre espace Compte, dans la zone Import de tableurs. Si vous ne l’avez pas encore demandé, contactez support@doqboard.com, afin d’activer votre espace de transfert. Une fois celui-ci activé, cliquez sur “Transférez de nouveaux fichiers” et sélectionnez les fichiers à mettre en ligne. Vous pouvez déposer jusqu’à 10 fichiers, d’une taille maximum de 4Mo chacun.
  • Créer et organiser des pages dans un formulaire 🎬
    Découvrez comment gérer des pages dans un formulaire Doqboard :
  • Les différents types de variables à ajouter à un formulaire
    Au sein du formulaire, vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez ajouter à celui-ci parmi la liste de la barre d’outils. 👇🏻 les données identifiantes les questions à réponses prédéfinies les questions à réponses libres les dates et heures les questions quantitatives les calculs les questions itératives les questions à texte libre les zones d'information Pour la mise en page, vous pouvez également ajouter des titres, des séparateurs et des sauts de ligne.
  • Les données identifiantes
    Chez Doqboard, nous savons que la confidentialité et la sécurité des données de vos patients est primordiale. Pour cela, nous vous offrons la possibilité de les rendre identifiantes, les excluant ainsi des statistiques et des transferts entre centres. Insérer une donnée identifiante dans un formulaire Depuis la barre d’outils, l’icône des données identifiantes vous permet de sélectionner des variables types prédéfinies parmi une liste pour vous faire gagner du temps : nom, prénom, date de naissance, numéro d’identification, adresse, numéro de téléphone ou encore adresse email du patient. En cliquant sur le libellé de la variable choisie, celle-ci sera ajoutée directement au formulaire avec l’icône “donnée identifiante”. 👇🏻 Rendre une donnée identifiante à partir d'une variable existante Depuis le mode édition du formulaire et au sein de la barre d'outil d'une variable, vous avez la possibilité de la rendre identifiante en cliquant sur "rendre identifiant" via l’icône ci-dessous : Une fois l'icône cliquée, il vous sera alors indiqué que la donnée est désormais identifiante, et de ce fait, exclue des traitement statistiques. 👇🏻 💡 Vous pouvez annuler à tout moment cette action en cliquant de nouveau sur l’icône correspondante depuis la barre d’outils de la variable. Les données identifiantes au sein d'un projet Sur Doqboard, les équipes permettent notamment de gérer conjointement des inclusions. De ce fait, les membres d'une même équipe ont accès aux données identifiantes de chaque membre puisque celles-ci sont partagées. 💡 En savoir plus sur les équipes
  • Les questions à réponses prédéfinies
    Les questions à réponses prédéfinies vous sont utiles pour des questions fermées à choix unique ou multiples. Vous pouvez choisir la nature de la question à sa création mais également la modifier une fois que la variable est créée grâce à la conversion.
  • Les questions à réponse libre et texte libre
    ➡️ Les questions à réponse libre Les questions à réponse libre existent en mono et multi sélection pour permettre aux investigateurs de rédiger eux-mêmes leurs propres réponses. 💡 Ce type de question permet que les réponses ajoutées au fur et à mesure de la saisie des inclusions puisse être réutilisées par d’autres investigateurs. 👇🏻 ➡️ Les questions à texte libre Ces questions vous permettent d’ajouter un texte libre tout comme les questions à réponse libre mais sans traitement statistique. Ce type de variable peut être utilisé pour laisser un commentaire en fin de formulaire notamment. 💡 Les données des variables à texte libre peuvent cependant être exportées si vous possédez un abonnement EXPERT ou TEAM EXPERT.
  • Les dates et heures
    Vous avez la possibilité d’ajouter à votre formulaire des variables de type date et heure, date uniquement ou heure uniquement. Cliquez sur l’icône de la barre d’outils pour sélectionner la variable voulue depuis la liste. 👇🏻 💡 Il est possible d’appliquer des contrôles de validité à des variables dates.
  • Les questions quantitatives
    Les variables quantitatives vous sont utiles pour exprimer des valeurs numériques, des quantités associées au besoin d’unités. 💡 Il est possible d’appliquer des contrôles de validité à des variables quantitatives.
  • Utiliser la fonction calcul
    Cette fonctionnalité permet de réaliser automatiquement des calculs entre des variables de type dates ou de type quantitatives et d’exploiter statistiquement les résultats. 💡 Il est possible d’appliquer des contrôles de validité à des variables de type calcul. Exemple d'un calcul entre 2 dates : Exemple d'un calcul entre 2 variables quantitatives :
  • Questions itératives
    Les questions itératives sont des questions qui par définition peuvent être posées plusieurs fois au sein d’une même inclusion. Par exemple, dans un formulaire de consultations de suivi, une question itérative vous donne la possibilité de réaliser une saisie à chaque consultation. Une fois créée, il vous faudra paramétrer la/les question(s) itérative(s) dans une nouvelle fenêtre. 💡 Pour faciliter la gestion des réponses aux questions itératives, il est possible de renommer le nom de chaque saisie au moment des inclusions. 👇🏻
  • Déplacer des éléments au sein d'un formulaire 🎬
    Découvrez comment déplacer les éléments au sein de votre formulaire lors de son édition :
  • Gérer des liens logiques entre les éléments d'un formulaire 🎬
    Découvrez comment gérer des liens logiques lorsque vous éditez un formulaire Doqboard :
  • Convertir une variable mono/multi sélection
    A tout moment, vous pouvez convertir une variable multi sélection en une variable mono sélection, et inversement. ➡️ Comment convertir des variables multi <=> mono sélection ? Depuis le formulaire à modifier (et via le mode édition du formulaire) voici la procédure à suivre : cliquez sur sur le bouton "convertir en [mono/multi] sélection" dans la barre d'outil de la variable concernée, cliquez une seconde fois pour confirmer votre choix. 💡Dans le cadre d'une conversion multi vers mono sélection, vous serez alerté si vous avez des inclusions dans votre projet : - les saisies avec une unique réponse sont conservées ; - les réponses multiples seront SUPPRIMÉES, de manière irréversible.
  • A quoi servent les Équipes ?
    Créer une Équipe dans Doqboard permet à une équipe médicale d'une même spécialité (composée de médecins, internes, assistants...) de collaborer au sein de projets qu'elle crée ou dans lesquels elle est invitée. Lorsqu'un membre d'une Équipe a le droit de réaliser des inclusions dans un projet (voir Droits), il peut également voir et modifier les inclusions des autres membres de l'Équipe. 💡 Les données identifiantes de ces inclusions sont visualisables et modifiables par les membres de l'Équipe.
  • Comment fonctionnent les Équipes ? (création - sortie - suppression)
    Sur Doqboard, tous les profils (assistants, ARC, internes, médecins...) peuvent intégrer des équipes. En revanche, seuls les comptes de type Praticiens peuvent créer une Équipe, quelque soit leur abonnement personnel. ➡️ Créer une Équipe Pour créer une équipe, il vous suffit de cliquer sur "Équipe(s)" dans le menu déroulant sous votre compte, ou directement depuis votre compte via la rubrique "Équipe(s)". Vous pouvez visualiser les équipes que vous avez rejoint (dans le cadre de votre collaboration dans plusieurs services notamment) ainsi que votre équipe. Activez votre équipe en cliquant sur le bouton “Activer mon compte d’Equipe”. Vous devrez alors modifier le nom de votre équipe qui est par défaut, “équipe de [votre NOM] [PRÉNOM]. Les accès dont vous bénéficiez à travers cette équipe vous sont rappelés en-dessous du nom de l’équipe. Cela concerne la participation en équipe à des projets et l’organisation de projets en équipe* *cette fonctionnalité requiert un abonnement TEAM ADVANCED ou TEAM EXPERT. Par défaut, une Équipe nouvellement créée utilise un abonnement TEAM PRO (gratuit). Avec cet abonnement, une Équipe peut participer à des projets dans lesquels au moins un de ses membres a été invité. Il est ensuite possible d'ajouter des membres et des chefs d'Équipe pour la compléter. Pour cela, cliquez sur “nouvelle invitation”, saisissez ou insérez des adresse emails puis attribuez un rôle à chacun des membres. ⚠️ Seuls des utilisateurs d'une même spécialité peuvent former une Équipe. Les abonnements TEAM ADVANCED et TEAM EXPERT permettent à une Équipe de mener ses propres projets en équipe. ➡️ Sortir d'une Équipe A tout moment, le ou les chefs d'Équipe peuvent retirer des membres de leur Équipe. De la même façon, les membres peuvent également quitter l'Équipe s'ils le souhaitent. 💡 Quand un utilisateur sort ou est retiré d'une Équipe, ses participations dans les projets de cette Équipe deviennent des participations individuelles : ses inclusions de patients sont conservées mais ne sont plus attachées à cette Équipe. ➡️ Supprimer une Équipe Seul un chef d'Équipe peut supprimer une Équipe. Toutes les inclusions de données réalisées par ses membres au nom de cette Équipe sont définitivement supprimées. Un message d'alerte apparaitra sur votre écran au moment de la suppression de votre équipe afin que vous confirmiez la suppression définitive de celle-ci :
  • Quels sont les rôles dans une Équipe ?
    Il existe deux rôles possibles au sein d'une Équipe de Doqboard : chef d'Équipe ou membre. Chef d'Équipe Le chef d'Équipe peut ajouter, retirer des membres de l'Équipe et modifier leur rôle. Il peut également éditer les informations de l'Équipe ou la supprimer. Le créateur d'une Équipe se voit attribuer ce rôle automatiquement. Une fois l'Équipe créée, il peut y ajouter des membres et assigner le rôle de chacun via les droits (membre ou chef d'équipe). Une équipe peut comporter plusieurs chefs d'Équipe. ⚠️ Seuls les comptes de Praticiens peuvent être chefs d'Équipe. Membre Le membre est un utilisateur invité par un chef d'Équipe. Il peut être de type Interne, Assistant ou Praticien. Un membre ne peut pas modifier les informations de l'Équipe mais il peut la quitter s'il le souhaite. Généralités Tous les membres et chefs d'Équipe peuvent participer à des projets en Équipe. Seuls les membres de type Interne et Praticien et les chefs d'Équipe peuvent créer des projets pour le compte de l'Équipe.
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